Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jun

009: Les écureuils

Publié par Pierre VOLPI

Un petit roux

Un petit roux

Ecureuils européens et namibiens
Ecureuils européens et namibiens
Ecureuils européens et namibiens
Ecureuils européens et namibiens
Ecureuils européens et namibiens

Ecureuils européens et namibiens

L'écureuil roux est arboricole . On le trouve donc à proximité des bois et dans les forêts, notamment dans les forêts anciennes où il mène une vie individualiste, marquant ses itinéraires de repères olfactifs qu'il semble être seul à reconnaître, et cachant des stocks de graines ici et là. Il ne perd son aversion pour ses congénères que lorsque la nourriture abonde, comme dans certains parc.

En hiver l’écureuil roux ralentit simplement son activité. Il n'hiberne pas et les grands froids peuvent lui être fatals. Dans ce cas il peut migrer massivement vers des régions où les températures sont plus clémentes.

L'écureuil roux se construit plusieurs nids (appelés « hottes ») avec des branchettes et des brindilles, de forme ronde et un diamètre externe de 50 cm, et dont l'intérieur est tapissé de mousse et d'herbe. L'entrée du nid est positionnée vers le bas.

L'Écureuil d'Eurasie a depuis la fin de la dernière glaciation re-colonisé presque toute l'Europe, du cercle polaire à la Méditerranée ainsi que l'Asie du Nord et l'est de l'Oural en passant par la Chine et la Corée et l'île d'Hokkaïdo (Japon).

S'il est encore relativement présent en Europe centrale, il est en fort recul, voire a localement presque disparu en Angleterre et dans de nombreuses régions d'Europe, soit en raison de la dégradation de son habitat, soit des suites du braconnage, ou plus récemment à la suite de la concurrence alimentaire avec l'écureuil gris introduit d'Amérique du Nord.

La colonisation des écureuils des pays de l'Europe de l'Est a passé les frontières françaises. On a observé des individus en Flandre, au Mont des Cats et on peut imaginer qu'elle va se poursuivre vers l'ouest.

L'écureuil de Namibie vit au sol. Pour se protéger des fortes chaleurs, il remonte sa queue au dessus de sa tête pour créer sa propre "ombrelle".

Commenter cet article

À propos

Photos animalières prises un peu partout dans le monde