Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jun

008: Le cigognes ....

Publié par Pierre VOLPI

Une cigogne blanche à Faro au Portugal
Une cigogne blanche à Faro au Portugal

Ciconia est un genre d'oiseaux échassiers souvent migrateur appartenant à la famille des ciconiidés et tous appelés cigognes. Il existe plusieurs espèces, les deux plus connues étant la cigogne blanche(Ciconia ciconia), et dans une moindre mesure la cigogne noire (Ciconia nigra). Le petit est appelé cigogneau.

Les espèces migratrices comme la Cigogne blanche et la Cigogne noire volent en planant, ailes étendues et immobiles, utilisant les courants chauds aériens pour les soutenir sur de longues distances. Ces courants ne se formant qu'au-dessus des terres, ces oiseaux migrateurs doivent franchir la mer méditérannée en ses points les plus étroits comme le font les rapaces. De ce fait il est facile d'observer ces oiseaux en cours de migration au niveau du détroit de Gibraltar ou du Bosphore.

Les cigognes sont des oiseaux grégaires qui se reproduisent en colonies. Ils construisent généralement des nids de branchages dans les arbres, bien que la Cigogne maguari niche au sol et que trois espèces au moins installent leur nid sur les habitations ou autres constructions humaines. L'une de ces dernières, la cigogne blanche (Ciconia ciconia) est la plus connue et tout un cortège de légendes et de folklore est associé à ce visiteur familier de l'Europe.

Ces échassiers se nourrissent de grenouille; d'oisillons ou de lésard, de petits rongeurs,d'écrevisses

Taille 1m, envergure de 1.55m à 1.65m.

La cigogne niche dans de grande étendues ouvertes, des prairies humides, des marais, des pâturages, des cultures, sur les toits ou les cheminées, au sommets des arbres (notamment en baie de Sommes), sur des pylônes ou des plates-formes aménagées à son attention.

Elle niche dans in nid volumineux fait d'un amas de branches perché entre 4 et 25métres de haut. Le femelles pond 3 à 5 œufs en avril qui sont couvé par le couple pendant environ 1 mois. les jeunes prennent leur envol après 2 mois.

En France, on les a longtemps observées dans l'est (Alsace et Lorraine) et dans les marais de l'ouest. On a observé une dizaine d'individus dans les Flandres.

008: Le cigognes ....
008: Le cigognes ....
008: Le cigognes ....
008: Le cigognes ....
008: Le cigognes ....
008: Le cigognes ....
008: Le cigognes ....
008: Le cigognes ....
Commenter cet article

À propos

Photos animalières prises un peu partout dans le monde