Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jul

023 Le phacochère.

Publié par Pierre VOLPI

Un mâle.
Un mâle.

Une seule espèce (Phacochoerus africanus) est universellement reconnue dans le genre Phacochoerus, mais quelques auteurs la divisent en deux espèces :

  • Phacochoerus Aficanus est le phacochère commun
  • Phacochoerus aethiopus (Pallas, 1766) qui comprend deux sous-espèces, le « phacochère du Cap » qui est éteinte depuis 1871, et le « phacochère de Somalie » qui reste abondant.

Ce porc sauvage mesure 1,40 m de long et de 60 à 80 cm au garrot. Le mâle pèse jusqu'à 100 kg et la femelle de 50 à 75 kg.

Il a une longue crinière sur le haut du dos et deux défenses dirigées vers le haut, atteignant 60 cm chez les vieux individus. Elles lui servent notamment à déterrer des racines ou des bulbes, et aussi à se défendre contre ses prédateurs: lions, léopards, lycaons, hyènes. Les jeunes sont la proie des guépards, aigles, pythons, chacals, caracals, mais les parents sont de redoutables défenseurs. Le phacochère peut tenir tête à un léopard ou même à une lionne, et il n'hésite pas à charger s'il se sent menacé.

Mâles et femelles ont des défenses. Ce sont des canines à croissance continue qui sont transformées en défenses, en faisant saillie hors de la bouche. Les mâles ont, en plus, des excroissances calleuses sur les côtés de la tête utiles pendant les combats. Ces bosses sont en fait deux os spéciaux, reliés aux naseaux et recouverts de peau, qui donnent une grande résistance au groin de cet animal fouisseur.

Les phacochères peuvent courir très vite en cas de danger, ils peuvent faire des pointes à plus de 50 km/h pour échapper aux prédateurs.

La femelle phacochère, la laie, a une gestation de 175 jours. Elle met bas dans un terrier, généralement emprunté à un oryctérope. Deux à sept marcassins naissent sur une litière de végétaux apportés par la mère et n'en sortiront qu'au bout de 4 mois. L'entrée est obstruée à l'aide de branchages pour thermoréguler le terrier. La température du terrier est de 25 à 30°C, avec un taux d'humidité atteignant 90 %. Les petits, à la naissance, sont recouverts d'un duvet fin et épars.

Un phacochère vit en moyenne 25 an. Le phacochère mâle vit en solitaire en forêt ou dans la savane. La femelle vit avec ses petits. Bien que restant à l'état sauvage, il est facilement familier de la présence humaine.

Le phacochère, essentiellement herbivore, se nourrit d'herbe, de baies, d'écorce, et de racines, mais peut également suivre un régime omnivore. Il peut ajouter notamment à son menu des petits animaux, des œufs ou des insectes.

N'ayant pas de cou, le phacochère est obligé de s'agenouiller pour manger.

N'ayant pas de cou, le phacochère est obligé de s'agenouiller pour manger.

On distingue bien la crinière qui recouvre  le dos.

On distingue bien la crinière qui recouvre le dos.

Une femelle et ses trois "petits".

Une femelle et ses trois "petits".

La queue dressée indique un individu qui a peur.

La queue dressée indique un individu qui a peur.

Commenter cet article

À propos

Photos animalières prises un peu partout dans le monde