Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Jul

020 Le zébre

Publié par Pierre VOLPI

Zébres.
Zébres.

Zèbre est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces d'herbivores différents de la famille des équidés, tout comme les ânes et les chevaux.

Les zèbres se trouvent principalement en Afrique centrale et australe. Ces animaux se caractérisent par des bandes de rayures verticales noires et blanches. Bien que la phylogénie des équidés soit peu connue, ce groupe est manifestement paraphylétique, c'est-à-dire que si tous ces animaux descendent bien d'une espèce commune, toutes les espèces descendantes de celle-ci ne sont pas que des zèbres. Il y a aussi des chevaux et des ânes qui sont plus ou moins proches de chacune de ces espèces.

Les zèbres communs mesurent de 1,10 mètre à 1,40 mètre (1,25 mètre en moyenne) au garrot contre 1,30 mètre à 1,60 mètre (1,45 mètre en moyenne) au garrot pour les zèbres de Grévy, et vivent en moyenne 25 à 30 ans dans la nature et jusqu'à 40 ans dans un zoo. La longueur du corps va de 2,20 mètres à 2,70 mètres pour les zèbres communs et de 2,50 mètres à 3,00 mètres pour les zèbres de Grévy et la longueur de la queue de 40 à 75 cm. La masse varie de 175 kg à 300 kg pour les zèbres commun contre 300 kg à 400 kg pour les Zèbres de Grévy. Chez les zèbres, les étalons sont généralement plus grands et plus lourds que les femelles.

Les lions et les hyènes peuvent s'attaquer aux adultes; les jeunes poulains et les jeunes pré-adultes peuvent être la proie des lycaon, lycaons, léopards. Les prédateurs sont opportunistes et s'attaquent aux animaux vulnérables et donc peu rapides; les individus malades, âgés, blessés, isolés, jeunes ou les femelles en gestation, sont les proies idéales.

Les rayures auraient aussi un effet stroboscopique sur les prédateurs. Lorsque tout un troupeau s'enfuit, les raies des divers individus se mélangent, rendant flou le contour d'un animal aux yeux d'un lion, par exemple. Dans les années 1970, des recherches ont pointé le fait que la mouche tsé-tsé, responsable de la maladie du sommeil à laquelle les zèbres sont plus sensibles que d'autres animaux sauvages, est attirée par la vue de larges zones monochromes : les rayures permettraient ainsi de se protéger du parasite.

Les zébres se déplacent en groupe.

Les zébres se déplacent en groupe.

Comme tous les équidés, le zébre est herbivore.

Comme tous les équidés, le zébre est herbivore.

Un zébre de Grèvy.

Un zébre de Grèvy.

Un groupe de zébres en Tanzanie.

Un groupe de zébres en Tanzanie.

Résultat d'un croisement entre un zébre et une anesse photographié en Namibie.

Résultat d'un croisement entre un zébre et une anesse photographié en Namibie.

Commenter cet article

À propos

Photos animalières prises un peu partout dans le monde