Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les animaux dans leur milieu...

Publié par Pierre VOLPI

Couleurs d'automne à Eecke (France)
Couleurs d'automne à Eecke (France)

C'est parfois dans des endroits inattendus que l'on peut réussir les plus belles photos animalières. Au plus profond du Serégenti en Tanzanie, à Ishasha au sud du parc National Queen Elisabeth en Ouganda ou très simplement au détour d'un sentier ou même dans son jardin en Flandre intérieure.

Être au bon endroit au bon moment est une chose, mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte pour réaliser de bons clichés.

Il faut d'abord se rendre pratiquement invisible, être furtifs dans ses déplacements: ne pas faire de bruits, ne pas porter de vêtements aux couleurs vives, camoufler son matériel et le rendre silencieux quand cela est possible (cette option existe sur le NIKON D 7000).

Il faut ensuite s'armer de patience: rester dans un affut pendant de longues heures, très tôt le matin augmente considérablement les possibilité de réussir "le cliché du siècle". Un de nos guide africains nous disait: "si tu es gentil avec la nature, elle sera gentille avec toi": il voulait dire que la nature peut nous offrir de très belles choses si nous ne sommes pas trop exigeant avec elle.

Enfin il ne faut pas déranger les animaux chez qui l'on fait irruption. Certains animaux savent montrer quand ils sont agacés par la présence humaine. Par exemple, le gorille se frappe la poitrine avec force, l'éléphant commence à barrir très bruyamment en agitant ses oreilles et fait face à l'intrus. Il faut tenir compte de ces signes et agir en conséquence. Ne pas gêner les animaux doit être et doit rester une règle impérative.

Pour terminer, je dirais que réussir une bonne photo, c'est 80% de chance (le bon endroit, le bon moment, le bon objectif, la bonne lumière, le bon positionnement, l'angle favorable...) et 20% de technique (d'autant que le numérique facilite les choses).

Dans tous les cas, les efforts et la patience sont récompensés et la fatigue est très vite oubliée.

Bonne visite et merci de laisser des commentaires.

Pierre VOLPI

Le Languai près du lac Natron en Tanzanie.

Le Languai près du lac Natron en Tanzanie.

Solitaire dans le désert du Kalahari en Namibie

Solitaire dans le désert du Kalahari en Namibie

Un chemin en Flandre

Un chemin en Flandre

Paysage d'Aubrac

Paysage d'Aubrac

La baie de Somme.

La baie de Somme.

À propos

Photos animalières prises un peu partout dans le monde